Le mardi 4 juillet, nous nous sommes réunis à 6 (les 4 membres du bureau, et deux membres du conseil d’administration). Cette première réunion officielle du conseil administratif a eu pour but de tracer les lignes directrices de l’association Bitcoin Lille et de clarifier certains points. Mais tout d’abord… Ça y est ! Depuis le 30 juin, Bitcoin Lille existe en tant qu’association, car la préfecture du Nord en a validé la création. L’aventure peut donc officiellement commencer 😉
Voici donc le résumé de cette première réunion du CA.
1) L’organisation de l’association:
Il a été décidé que l’outil principal de communication pour les échanges entre membres serait Discord; et cela, bien que le groupe Telegram restera actif afin de toucher certaines personnes n’utilisant pas Discord. Nous essayons ainsi de faire basculer le plus de monde possible vers le serveur Discord de Bitcoin Lille dans les mois qui viennent. La raison est quant à elle très simple: Discord est bien plus modulable qu’un Telegram…
Pour ce qui est de l’organisation du bureau, il a été discuté qu’il serait divisé en plusieurs pôles: un pôle dédié à la communication (axé réseaux sociaux), un pôle dédié aux événements (pour gérer tout ce qui est organisation de talks ou autre), un pôle dédié à tout ce qui est participation (c’est-à-dire: les avantages à être membre de l’association, développer le paiement en BTC etc…); et pour finir, un pôle Tech (qui serait à même de proposer des workshops ou d’animer des interventions à propos de sujets comme le mining ou encore les nodes). Pour chaque pôle, il y aura un responsable chargé de gérer l’avancement des projets et, bien sûr, d’y participer !
Nous avons également échangé sur la gestion des accès numériques selon le statut des membres du bureau. Par exemple, l’accès à l’adresse e-mail Bitcoin lille sera réservé au secrétaire ainsi qu’au président, le twitter et le site seront pour le responsable de communication, l’accès au compte de l’application Meetup pour les responsables communication et événements, et finalement, le compte bancaire, au trésorier
2) Les événements:
Un retour a été fait sur le sondage qui a été effectué lors du meet-up de juin (avec 11 participations dont 6 nouvelles personnes qui n’étaient jamais venues à aucun Meetup).
Les retours sont assez positifs, et on note que même si boire des bières ensemble est considéré comme fort chouette, les membres souhaiteraient une présentation au début de chaque meet-up, présentant un sujet spécifique.
Nous avons également parlé d’une collaboration car RadioChad sur twitter, qui nous a contacté pour venir parler de Bitcoin Lille durant son émission de « Radio » qu’il fait sous forme de Space Twitter. Nous avons décidé d’accepter et d’y participer le dimanche 16 juillet, afin de parler des objectifs de l’association mais également des meet-ups Bitcoin de manière générale.
3) La communication:
Nous nous sommes posés la question si il était pertinent d’ajouter des posts au format éducatif sur le Twitter de Bitcoin Lille. Les avis sont mitigés car Twitter reste notre moyen de promotion des meet-ups. Certains pensent que cela peut être intéressant, quand d’autres pensent que ce n’est pas la fonction de notre Twitter. Il n’y a pas eu de décision tranchée sur ce sujet pour le moment.
Nous avons également débattu sur la mise en place d’un outil permettant de suivre l’avancement des différents projets de l’association afin de savoir où chacun en est dans ses différentes tâches. Pour le moment, cela reste encore en réflexion car nous ne connaissons pas d’outil adéquat et gratuit permettant de le faire efficacement. Cependant, nous pensons que cela sera mis en place afin de motiver l’avancement des projets.
Nous avons ensuite fait une présentation des différents supports physiques et numériques permettant la communication de l’association, comme les affiches que nous mettons au mur à chaque meet-up et qui ont subi une modification avec 3 QR codes qui mènent vers les réseaux sociaux, l’application POAP pour mint son NFT de participation et finalement, le questionnaire discuté précédemment.
Ces QR codes peuvent être amenés à évoluer (surtout celui du questionnaire) en des petites missions/défis donnés aux participants des meet-ups; comme par exemple: « aller parler de Bitcoin avec un inconnu dans la rue ».
Il y a également désormais un dépliant avec une vulgarisation de ce qu’est Bitcoin sur les premières pages, complété par le livre blanc de Bitcoin dans sa version française. Il s’intitule: « Bitcoin, la naissance d’une nouvelle ère ».
Le but de ce dépliant est d’en placer dans les boîtes à livres de Lille et de la MEL, afin de démocratiser le sujet.
Nous avons ensuite parlé du site internet qui fait de plus en plus d’impressions. Cependant nous pensons que la page d’accueil est surchargée et qu’elle nécessiterait une refonte afin d’être plus lisible pour un nouvel arrivant sur le site.
Nous avons ensuite eu une présentation du potentiel futur sticker de l’association, avec un QR code intégré menant sur le site. Le design final est sur le point d’être choisi, et il ne nous reste maintenant à contacter notre fournisseur afin d’en imprimer !
4) Débats:
Nous avons débattu sur les façons de faire parler de l’association Bitcoin Lille, que ce soit en contactant les médias, par communiqué de presse, via Lille Addict (une page instagram recensant énormément d’activités sur Lille), dans les facultés pour toucher les jeunes qui sont plus sensibles aux sujets du numériques, etc…
Nous avons statué que, pour le moment, nous n’étions pas encore assez structurés pour nous lancer dans de la communication de masse. Nous choisissons d’attendre septembre pour reparler de ce sujet.
Nous avons poursuivi avec l’intérêt d’être membre de l’association et les avantages que nous pourrions proposer aux adhérents. De nombreuses idées ont été données, comme des packs de bienvenue avec des goodies, un porte badge pour les membres lors des meet-up, une consommation gratuite lors de l‘organisation d’un talk, des réductions sur la future boutique de Bitcoin Lille, etc… Les idées sont nombreuses mais pour le moment, tant que toute la partie trésorerie (création du compte en banque) n’est pas mise en place, il est compliqué d’avancer sur ce sujet
Après cela, nous avons discuté du déroulement des futurs meet-ups: comment vont-ils fonctionner avec une présentation au début? Faut-il mettre en place un jeu afin de briser la glace? Un Quizz autour de la crypto? À réfléchir.
Nous avons conclu sur le lancement des POAP au prochain Meetup du mercredi 05.07.2023; mais également, sur le fait de commencer chaque Meetup par une présentation à partir de septembre.
Nous nous sommes également posé la question d’un changement de bar car au NOAO, la connexion internet est assez mauvaise et le patron ne serait pas ouvert à mettre en place du paiement en Bitcoin (car son comptable n’y est pas prêt). De plus, la cave n’est pas toujours disponible le mercredi soir. Plusieurs autres bars ont été cités, notamment l’Australian Bar, qui coche énormément de cases aussi bien en terme d’espace que de connexion.
Nous avons enfin clôturé cette réunion en parlant du lancement du recrutement des membres actifs et de l’ouverture des adhésions à l’association. Pour ce qui est des avantages pour les membres, il est préférable d’attendre que l’association ait un compte en banque pour se lancer dans cette démarche. Nous avons donc une fois de plus décidé que nous reviendrons sur cette question en septembre.
L’idée de créer d’un portefeuille Bitcoin multi-sig, dédiée à l’association, a été proposée; et cela, afin de récolter les futurs paiements en BTC sans qu’il ne puisse y avoir de problème.
Bref: beaucoup de sujets abordés, quelques avancées; mais surtout, une possibilité d’évolution dingue pour le futur de Bitcoin Lille ! 😉
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